Bamako, le football et l’Histoire

Année : 2011
Durée : 52 min
Réalisateur : Philippe Mugerin / Amadou Saloum Sy
Chaîne : Orange Sport TV / TV5 Monde .

« Bamako, le football et l’histoire » retrace l’histoire des pionniers du football malien qui a pris naissance au bord du fleuve Niger. Ce film témoigne de la ferveur d’un peuple pour une discipline qui représente bien plus qu’un sport.

A la veille d’un match qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations 2012, l’équipe nationale, Les Aigles du Mali, met tout un pays en émoi. Pourront-ils se qualifier? Quarante ans après la défaite en finale de la CAN 72 à Yaoundé, réussiront-ils à faire oublier cette blessure qui ne s’est jamais cicatrisée?

Pour comprendre l’histoire viscérale qui lie ce pays au football, le film s’intéresse au trois clubs légendaires de la capitale : Le Djoliba, le Réal et le Stade Malien. En s’appuyant sur le parcours de ces trois clubs bamakois créés dans les années 60, ce documentaire offre un regard sur l’histoire du Mali à travers le vécu de ces hommes, artisans de succès, de défaites, de désillusions mais aussi d’espoir, à l’instar de Salif Keita, pièce maîtresse de la célèbre équipe de Saint-Etienne à la fin des années 60, qui a porté haut les couleurs du pays au delà des frontières du Mali.

print