Caribbean Soul rend hommage à Edith Lefel
Edith Lefel est morte. Trop tôt. Sa mort brutale, incroyable, injuste nous a bouleversés. Mort d’une artiste exceptionelle, au talent et à la beauté tant de fois loués. Edith Lefel avait partagé le sort de nombreux habitants originaires d’outremer, dont la vie est écartelée entre la Caraïbe et la métropole. Elle avait incarné les espoirs, les douleurs et les rêves de toutes ces femmes des Antilles, de Guyane et d’Afrique, déchirées entre vie familiale et vie professionnelle. Elle avait, enfin, choisi le chemin de tous ceux qui s’acharnent à gagner leur vie en faisant ce qu’ils aiment, en dépit des galères. Sa trajectoire fulgurante coïncide avec l’affirmation de l’émancipation de la femme créole et le renouveau de la musique antillaise à travers la déferlante mondiale du zouk. C’est tout cela qu’Edith incarne.
Le label Aztec Musique veut aujourd’hui lui dédier une soirée, dix ans après sa disparition, au travers des artistes du groupe Caribbean Soul, comme Thierry Vaton et Alex K-By, qui vouent une admiration à l’oeuvre d’Edith, mais aussi à la femme qu’elle était. Cette soirée du 18 janvier au Cabaret sauvage sera l’occasion de rendre hommage à Edith et à son œuvre. Il s’agira, à travers l’interprétation de ses chansons, de montrer et faire ressentir au public la beauté et l’émotion qui émanent de l’oeuvre d’Edith. Vingt-et-un titres ont été retenus pour ce concert, dont certains, comme « Nathalie » et « La sirène », sont des classiques pour le public.
Il sera intéressant de voir comment ces artistes d’aujourd’hui s’approprient l’oeuvre d’Edith, la perpétuant au travers des années. Lui redonnant vie.