Caraïbe, les trésors de la mer

Année : 2016
Durée : 52 min
Réalisateur : Jérôme Cécil-Auffret
Chaîne : / .

Qu’ils s’agissent d’épaves de bateaux, de céramiques ou d’objets datant de l’époque précolombienne, que sait-on de tous ces vestiges qui jonchent les fonds marins des côtes guadeloupéennes ? Entre intérêts historiques et étude de la biodiversité qui s’y développe, les archéologues sous-marins , les historiens et les plongeurs font de ces profondeurs un terrain de jeu unique. Depuis quelques années, les fouilles entreprises sur certains sites sous-marins de l’île ont permis d’en savoir plus sur le rôle de la Guadeloupe pendant la traite négrière, de comprendre les conflits qui opposèrent français et anglais dans la Caraïbe, de mesurer l’activité des ports du Moule, de Pointe à Pitre , au XIXe siècle,…etc mais aussi de retracer l’histoire jusqu’à l’époque des premiers occupants de l’archipel : les amérindiens .

Plus récemment, des épaves de navires marchands contemporains , victimes des aléas climatiques ( séisme cyclones, tempêtes) , ont été retrouvées et d’un autre coté certains bateaux de commerce, à bout de souffle, ont été coulé pour créer des récifs artificiels. Toutes ces épaves sont devenues des réserves exceptionnelles de biodiversité marine. Comment s’y est-elle développée ?

Ce film se propose d’être une immersion dans les entrailles de la Guadeloupe, avec celles et ceux qui y plongent pour découvrir un fabuleux patrimoine millénaire.

print