Goélette, histoire d’un bateau de légende – Bande d’Annonce
Année de production : 2022
Durée : 52 min
Réalisé par : Thomas Delorme
Chaîne : France Télévisions
Tous les ports ont leur bateau de légende, un navire qui a marqué l’histoire de la pêche, l’histoire des hommes. A St-Pierre-et-Miquelon c’est la « Goélette », l’un des chalutiers ayant participé à l’épisode décisif de l’arrêt de la pêche à la morue de 1992.
Des années 70, au début des années 90, ce navire a sillonné les eaux de Terre-Neuve et de Saint-Pierre-et-Miquelon. Mais pourquoi ce navire est-il autant resté dans les mémoires de plusieurs générations de marins-pêcheurs ? Parce qu’à son arrivée dans l’archipel, en 1975, ce navire révolutionne la pêche à la morue. Sa conception introduit le conditionnement à bord, et le stockage des poissons dans des containers. Ces innovations évitent des heures de manutention à quai pour décharger les morues. Une révolution qui ancre la pêche à la morue dans une époque plus moderne. Près de trente ans après la fin de son exploitation à Saint-Pierre-et-Miquelon, qu’est devenue la « Goélette » ?
C’est sur les côtes de l’Afrique australe que nous avons retrouvé sa trace. Ce film propose de partir à la recherche de ce chalutier de légende en suivant son dernier capitaine Jean-Luc Derouet. Une occasion de raconter l’histoire exceptionnelle de ce chalutier, une longue vie passée sur les océans du globe.