Les requins de Dubaï
Dubaï. Ici, les hôtels les plus luxueux du monde côtoient des pistes de ski en plein désert et le plus haut gratte ciel du monde ! Mais Dubaï est aujourd'hui le lieu d'un nouveau défi : un aquarium géant -le plus grand bassin de la planète- en plein cœur du Dubaï Mall, le plus important centre commercial au monde. C'est Juan Antonio Romero, un expert des aquariums géants, qui est en charge de l'équilibre zoologique de ce bassin aux dimensions exceptionnelles : 51 mètres de long sur 25 de large, et 11 de profondeur, avec, pour couronner le tout, un tunnel de 80 mètres en son centre. La démesure de ce lieu se fait sentir à tous niveaux : 10 millions de litres d'eau, plus de 33.000 animaux marins, dont une collection de trois cents requins : requins guitares, requins gris, requins taureaux, etc ; leur nombre ne cesse de croître.
La gestion d’un tel univers est un travail déjà pharaonique. Et pourtant, Juan et les propriétaires de l’aquarium se sont lancés un défi encore plus difficile : rassembler ici à Dubaï la plus grande collection de requins jamais vue dans un aquarium !
Dans cet univers où proies et prédateurs se côtoient en grand nombre, l’équilibre du bassin ne tient qu’à un fil. Dès lors, comment s’organise-t-on au quotidien pour rendre possible un tel exploit ? Nourrissage, soins vétérinaires, qualité et température de l’eau, répartition des différentes espèces dans l’aquarium, rien n’est laissé au hasard.
A l’aquarium de Dubaï, il s’agit de mener le public à une prise de conscience du danger d’extinction qui menace la plupart des espèces de requins. Le discours des biologistes, la plongée des visiteurs à 11 mètres de profondeur, dans les entrailles du bassin, participent à la sensibilisation du public : les requins ne sont pas des animaux particulièrement dangeureux.
Pour réussir à proposer la plus grande collection de requins au monde, Juan doit en permanence chercher de nouvelles espèces. Des requins de plus en plus rares et difficiles à trouver car, dans la majeure partie du monde, le commerce de requins vivants est désormais interdit. Juan reçoit un arrivage de jeunes requins citrons en provenance de Jakarta (Indonésie). Comment vont-ils s’acclimater ? Comment doit-on les nourrir, les soigner, etc ? Autant de questions qui vont se poser à Juan et à son équipe pour que ces nouveaux venus ne périssent pas en quelques jours.
Mais au delà du ravissement des visiteurs et des exploits en coulisses du personnel, un enjeu bien plus important se dessine dans les laboratoires de l’aquarium. C’est là qu’a lieu la reproduction des requins. Les scientifiques réussissent à faire naître des requins en captivité. Cette prouesse technologique va peut-être sauver ces espèces en voie de disparition.
En effet, 93% de la population mondiale de requins a été décimée ces quinze dernières années… dans l’indifférence générale. Le travail mené à Dubaï sur la reproduction pourra-t-il un jour permettre le repeuplement des océans ?