Jean-Michel Rotin à l’appart 2.0 – Bande d’Annonce

Jean-Michel Rotin à l'appart 2.0 - Bande d'Annonce

Année de production : 2023
Durée90 min
Réalisé par : Arnaud Legoff
Chaîne : France Télévisions

Né en Guadeloupe le 2 avril 1970, Jean Michel Rotin est l’un des plus ingénieux artistes caribéens, auteur-compositeur et interprète. Instigateur du Zouk RnB & kizomba, qui a révolutionné la scène afro-caribéenne et Lusophone. Haut en couleur et en perpétuelle évolution, il puise à toutes les sources : Latine, soul, blues, pop, funk, electro … les influences se bousculent.

Limyè Ba yo 2023 – Bande d’Annonce

Limyè Ba yo 2023 - Bande d'Annonce

Année de production : 2023
Durée70 min
Réalisé par : Arnaud Legoff
Chaîne : France Télévisions

La 25ème journée de commémoration nationale du 23 mai en hommage aux victimes de la traite négrière et de l’esclavage colonial organisée par le CM98 a eu lieu dans les jardins du Ministère des Outre-mer. En 1ère partie fut montré le spectacle de danse KARESOL, (création du chorégraphe Max DIAKOK et de la Compagnie BOUKOUSOU). Ainsi qu’un concert animé par Patrick NUPERT alias MOTSEK, compositeur, DJ et percussionniste, qui nous a présenté son concept Kaphonic. Il dresse un pont entre tradition et modernité en mêlant la musique électro aux chants et tambours traditionnels des Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion).

Les instruments de l’espoir – Bande d’Annonce

Les instruments de l'espoir - Bande d'Annonce

Année de production : 2023
Durée80 min
Réalisé par : Arnaud Legoff
Chaîne : France Télévisions

Cet événement signe la rencontre des Violons de l’Espoir (instruments rescapés de la Shoah) et des tambours de Ka de Guadeloupe nés dans les plantations esclavagistes. Lors de ce concert, des grands solistes internationaux comme Cihat Askin ou Sevil Ulucan Weinstein ont joué sur ces violons chargés d’histoire, avec des chanteurs et tambouyés ka de Guadeloupe. Le concert alterne entre des morceaux courts de musique classique interprétés par les violons. Des morceaux de tambours Ka avec chants. Et des morceaux originaux joués par les deux instruments. Un événement musical qui crée la rencontre entre la mémoire de la Shoah et celle de l’esclavage. Un véritable hymne à la paix !

Mino Cinelu – Bande d’Annonce

Mino Cinelu - Bande d'Annonce

Année de production : 2023
Durée90 min
Réalisé par : Arnaud Legoff
Chaîne : France Télévisions

A l’occasion d’un retour à ses racines martiniquaises, c’est avec une sorte de «Bitches Brew» d’idées que Mino Cinélu a célébré ses 40 années de carrière internationale. Mino Cinélu percussionniste qui a joué avec les plus grands noms du jazz et de la pop music (Miles Davis, Stevie Wonder, Sting, Herbie Hancock.. et bien d’autres) et certains d’entre eux ont adressé des messages vidéo lors du concert. Un concert basé sur ses musiques, des parcours passés, présents et à venir. Du jazz au Gospel, en passant par le tambour Djoupa, avec de guests artistes du monde entier (présents virtuellement également). Accompagné par une équipe de musiciens locaux de différentes générations (toujours pour mêler le passé, le présent et l’avenir).

La terre comme un poing – Bande d’Annonce

La terre comme un poing - Bande d'Annonce

Année de production : 2022
Durée74 min
Réalisé par : Franck Salin
Chaîne : France Télévisions

Ce documentaire de création sera consacré à l’accident de l’avion d’Air France AF117 ‘’château de chantilly’’ le 22 juin 1962 en Guadeloupe. Un vol où parmi les 113 victimes se trouvaient trois leaders indépendantistes Antillo-Guyanais. Le film revient sur la rumeur d’attentat politique qui s’est développée à la suite du drame. Il revient sur plus de cinquante ans de combat pour que le voile se lève enfin sur cette mystérieuse affaire. Le rapport Stora de 2016 diligenté par le ministère des Outres-Mers a conclu à l’accident d’avion pour des raisons humaines et techniques.

Les voix de la Soul – Bande d’Annonce

Les voix de la Soul - Bande d'Annonce

Année de production : 2022
Durée90 min
Réalisé par : Arnaud Legoff
Chaîne : France Télévisions

L’Amérique Noire est à l’origine des courants musicaux les plus populaires de l’Histoire de la musique : le jazz, le Rythm and Blues, le disco, le Funk, le Hiphop etc… Mais parmi tous, un style majeur reflète les bouleversements du 20ème siècle : la « musique de l’âme », la SOUL.

Définie alors par ses détracteurs comme « une façon manifeste de ramener l’homme blanc et ses enfants au niveau du nègre ». La SOUL puissante que nous connaissons tous au travers des voix d’Aretha Franklin, de James Brown, de Marvin Gaye, d’Etta James, d’Al Jarreau ou d’Ottis Redding est le témoin encore aujourd’hui, des jours meilleurs à venir et de l’émancipation qu’elle vante pour les peuples opprimés. « A change is gonna come » écrivait Sam Cooke.

La SOUL MUSIC demeure malgré tout un symbole de lutte pour les afro descendants, un symbole constant considéré inconsciemment comme le style nécessaire pour un retour aux sources. La SOUL restera fondamentalement la même pour les afro-américains, ales afro-caribéens, les noirs et les blancs. Elle enfante toujours de nouveaux talents qui cultivent sans vergogne la terre de leurs prodigieux ainés : John Legend, Alicia Keys, Imany ou le martiniquais Ben l’Oncle Soul.

Interprète virtuose de la musique noire américaine, faisant partie des plus grandes chanteuses afro-caribéennes (guyanaise d’origine martiniquaise). Régine Lapassion propose ce voyage dans le temps pour rendre hommage aux Reines et aux Rois de la Soul. A travers un concert événement : « Les Voix de la Soul », concert auquel elle conviera les plus belles voix de la Soul de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe.

Eia Kassav – Bande d’Annonce

Eia Kassav - Bande d'Annonce

Année de production : 2022
Durée150 min
Réalisé par : Arnaud Legoff
Chaîne : France Télévisions

À la fin des années 70, un trio de musiciens, Pierre-Édouard Décimus, Georges Décimus et Jacob Desvarieux créent le groupe Kassav, et entreprennent d’inventer un nouveau style musical émanant des Antilles Françaises. Au milieu des années 80, sur la base d’un album, le Zouk est reconnu aussi bien dans les contrées qui ont inspiré sa conception, la Guadeloupe et la Martinique, qu’en Europe.

De disques en tournées de Kassav, le Zouk devient une musique d’influence mondiale. La reconnaissance du Jazzman Miles Davis, les déclinaisons en Afrique lusophone (Angola, Cap Vert), la reconnaissance en Amérique du Sud (Brésil, Colombie) jusqu’en Asie (Japon, Chine) ou dans la variété française (Goldman, Christophe Maé), font que ce style musical est aujourd’hui, par son rythme, une partie intégrante des créations musicales modernes en musique urbaine comme dans la Pop Mainstream. Kassav fut le moteur de cette révolution musicale mondiale. Sur la musique créole, en plus d’amener un souffle nouveau, il a sans conteste influencé nombre de groupes et d’artistes ultramarins (Sakiyo, Taxikréol, Kwak, Palaviré, Zouk Machine, Expérience 7…).

La disparition de Jacob Desvarieux l’été dernier, membre fondamental de ce géant musical fait suite à la disparition d’un autre chanteur essentiel du groupe, Patrick St Eloi (survenue en 2010). Ces disparitions combinées au retrait du chanteur Jean Philippe Marthély (il y a un an et demi pour cause de maladie) ont suscité au sein du milieu musical antillais un grand émoi doublé d’un formidable élan de solidarité envers ce groupe.

Sentiment partagé avec les populations de nos contrées créoles et même au delà. C’est pour cela que Gilles Voyer souhaite proposer un concert «Eia Kassav» avec les meilleurs musiciens de Martinique et de Guadeloupe qui se considèrent comme des enfants culturels de cette formation. Marquer ainsi l’affection et honorer des « ainés » qui nous ont ouvert une voie musicale et ont fait rayonner les cultures antillaises autour du monde. «Eia Kassav», un concert qui mêle musique et « Devoir de mémoire » par le pianiste Gilles Voyer qui veut ainsi exprimer sa reconnaissance et sa profonde affection.