8ème Province – Bande d’Annonce

Année de production : 2021
Durée52 min
Réalisé par : Thomas Delorme
Chaîne : France Télévisions

Aujourd’hui, sur les 6 000 âmes qui peuplent l’archipel français qu’est Saint-Pierre et Miquelon, un habitant sur trois porte un patronyme basque. La population basque, descendante directe des pêcheurs de morue et des agriculteurs émigrés du pays basque, est importante. Et son histoire fait partie intégrante de l’identité de Saint-Pierre et Miquelon.

Comment ces descendants, à la troisième ou quatrième génération d’émigré,  arrivent ils à garder cette identité basque à plus de 6 000 kilomètres de leur région d’origine ?

Au fil des années, la population d’origine basque n’a jamais cessé de rendre hommage à ses aïeux au travers d’évènements liés à la culture basque. Le point d’orgue de ces hommages est bien évidemment la grande fête basque qui a lieu chaque année le troisième dimanche d’août. En 2021, cet événement fêtera sa quarantième édition.

Pourtant au fil des années, certains affirment que la culture basque s’éteint à Saint-Pierre et Miquelon. La pelote basque ne se pratique plus autant qu’avant, raconter les histoires de familles est une tradition qui semble se perdre.

Quels sont les liens actuels qu’entretiennent réellement les habitants avec le Pays Basque ? La langue basque, ciment essentiel de sa culture, n’est-elle pas en train de se perdre de génération en génération ?

Autant de questions qui traversent aujourd’hui la société saint-pierraise, et que ce film, à travers les histoires de ses habitants, va chercher à interroger.

print