Le fer en héritage

Année : 2003
Durée : 52 min
Réalisateur : Bertrand Delais / Laëtitia de Warren
Chaîne : France 3 .
Schneider, Longwy, le Pays-Haut, les forges du Dauphiné. Des noms symbolisant tantôt des dynasties familiales ou des régions converties à la religion du fer et des hauts fourneaux.

Mais pour beaucoup, ces noms évoquent invariablement la souffrance du milieu des années 80. Des destins familiaux contrastés. Dominique Schneider reste émue à l’évocation d’un empire aujourd’hui disparu après avoir si fréquemment côtoyé le tragique. Une destinée très éloignée des petites forges du Pays-Haut et des familles héritières.

Aujourd’hui, certaines forges d’art ont disparues, comme celle du Val d’Osne qui au début du siècle avait fabriqué les porches “art nouveau” du métro parisien. D’autres existent encore, mais le travail d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec celui d’hier.

Un savoir-faire, une aventure collective qui transcendaient les frontières sociales, comme c’était hier le cas à Longwy ou ouvriers et dirigeants ont assisté impuissants à la fin de ce qui constituait un patrimoine commun.

A travers ces destins croisés, ces sagas familiales et ouvrières portées par une mémoire encore vive, c’est bien toute le question du fer en héritage qui est ainsi posée.

print