Les Statues de la Discorde – Bande d’Annonce

Année de production : 2021
Durée52 min
Réalisé par : Emile Rabaté
Chaîne : France Télévisions

C’est l’histoire d’une jeunesse qui s’attaque aux symboles du passé pour changer le présent.

Le combat d’une nouvelle génération qui dénonce le racisme et les discriminations comme héritage social de l’esclavage et de la colonisation. Ils et elles déboulonnent les statues et les plaques de rue élevées à la gloire d’anciens « criminels », pour appeler à la justice, à l’égalité, et à la reconnaissance d’une histoire effacée.

Face à eux, le vieux monde semble de marbre, sourd aux revendications. Emmanuel Macron martèle : « La République n’effacera aucune trace, ni aucun nom de son histoire. Elle ne déboulonnera pas de statues. » Donald Trump s’insurge : « Nous assistons à une campagne sans merci pour effacer notre histoire, diffamer nos héros, supprimer nos valeurs, et endoctriner nos enfants. » Les suprémacistes blancs prennent les rôles de victimes.
Même chez les historiens, la question divise. Devons-nous retirer des rues les symboles d’un passé que certains ne veulent plus voir ? Comment faire la lumière sur des pans douloureux d’histoire, sans pour autant rouvrir des blessures susceptibles de déchirer la société ?

De la Martinique à la Réunion, de Bordeaux à Richmond, et de Paris à Londres, Les Statues de la Discorde explore ce débat contemporain aux multiples facettes. En cherchant, s’il en existe, une solution possible à un problème si complexe.

print