les Vikings de la Guadeloupe – Bande d’Annonce

Année de production : 2022
Durée60 min
Réalisé par : Arnaud Legoff
Chaîne : France Télévisions

Les Vikings de la Guadeloupe sont les premières rock stars de Guadeloupe.

Ils incarnent à l’époque de leur création en 1966, le même élan de liberté anticonformiste que Led Zeppelin dans le rock anglais dans les années 60. S’ils ne jouent pas vraiment du rock ces “jeunes branchés” aux modes vestimentaires insolites réinventent la musique des tropiques. Ils en bousculent les codes culturels avec une telle vigueur que leurs chansons sonnent comme la B.O d’une société en pleine métamorphose.

Le groupe a pris naissance à la cour Aucagos avec Fred AUCAGOS, Guy JACQUET, Richard COUCHY, Claude GERMAIN alias narcisse. Avec l’arrivée de Pierre-Edouard DECIMUS, Camille SOPRANN HILDEVERT le groupe prendra une expansion sans précédent. Elle se confirmera avec les chanteurs Max SEVERIN et Ipomen LEAUVA. On ne peut s’empêcher de citer les noms de Jacky Nayaradou 1er producteur des Vikings. Ainsi que ceux de Jean Agasto, Widdly Haliar, king kléro, Jean-Pierre Gane qui font aussi partie de l’histoire du Groupe.

Les Vikings de la Guadeloupe représentent un véritable laboratoire expérimental. Ils accueilleront Gordon Henderson, Ophélia, Happy lewis, Willy Salzedo, Francky Vincent, Tanya Saint-Val,Jacob Desvarieux et bien d’autres.
Avec de nombreux concerts dans les stades de football remplis à craquer avant les matchs, des joueurs de la Red Star ont fini par les surnommer aussi “Les vikings du Red star”. Et en combinant cela avec les associations de supporters les gens disaient qu’ils portaient la Guadeloupe !

Au début des années 1970, ils déménagent à Paris avec femmes et enfants pour se produire à l’hôtel Montparnasse, au Trianon, dans les bals de la mairie du 14ème arrondissement. Ils seront le 1er groupe antillais à se produire à châtelet avec plus de 18.000 spectateurs. En 1978, le bassiste Pierre-Edouard Decimus quitte le groupe pour fonder le groupe Kassav’ avec Jacob Desvarieux, Georges Décimus et Freddy Marshall.

Les Vikings de la Guadeloupe ne rejoueront plus en région parisienne avant mars 2016, pour le festival Banlieues Bleues. Ils feront la première partie de Kassav au Zenith en mai 2016. Ils se sont produits le 31 mars 2017 au New Morning. Puis durant les soirées Tropical Discoteq en mars, avril et mai 2017 au parc des Buttes-Chaumont.

print