Terres en Résistance

 

Année : 2015
Durée : 52 mn
Réalisateur : Jean-Daniel Bécache
Chaîne : Outre-mer 1ère .

Epidémies, tempêtes, perte de biodiversité et dépendance énergétique basée sur les énergies fossiles, ne sont plus des termes appartenant à un futur lointain et catastrophique. Ces termes sont une réalité de notre quotidien et, plus particulièrement des populations de l’outre-mer français et de leurs voisins.

Causé par l’industrialisation, débutée au 18ème siècle, le changement climatique est entré dans nos vies. Les scientifiques sont formels, les modifications apportées par l’être humain sur le climat sont irréversibles. Les conséquences sur l’état de la faune et de la flore actuelle seront inégalées de par leurs rapidités.

L’impact sur l’être humain est plus difficile à quantifier. Il dépend en effet de sa capacité à s’adapter, à s’organiser pour préparer les générations futures. A l’heure des fortes évolutions technologiques, sur une courte période temporelle, les projections visant 2100 paraissent être de l’ordre de la science-fiction, loin des préoccupations des habitants de zones à risque.

Ce documentaire fait témoigner les plus grands spécialistes dans leur domaine tels qu’ Allain Bougrain Dubourg, président de la ligue pour la protection des oiseaux, Pierre-Marie Aubert, chercheur des politiques agricoles et alimentaires à l’IDDRI, Ferdy Louisy, Président du Conseil d’Administration du Parc National de la Guadeloupe ou encore Aurélie Bocquet qui est chargée de programme Outre-mer au comité français de l’Union Internationale pour la conservation de la nature, etc … Il a pour originalité de nous projeter dans un avenir proche, en 2035, à partir des éléments du passé et du présent. Il est ainsi raconté en transparence l’histoire de la prise de conscience du dérèglement climatique sur 30 ans dans les outremers français, tout en alertant sur les conséquences futures probables qu’auront à gérer les citoyens des territoires ultramarins souvent insulaires. Les éléments du passé et du présent interpelleront le spectateur en le rendant témoin et acteur potentiel du changement à venir.

print